Né en 1975, Olivier Montagnier a grandi à Arles. Il a passé son enfance dans l’atelier de son grand-père, artiste peintre Arlésien et a été initié très tôt à l’art et à l’architecture par son père, également artiste. Cela a fait naître chez lui une passion pour le dessin. Il commence son apprentissage en réalisant, notamment, des copies de Enki Bilal, Derek Riggs, Juan Gimenez, … Il s’intéresse également à l’aviation, à l’automobile et à la mécanique.
Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Paris-Saclay, Olivier Montagnier intègre l’École de l’air de Salon-de-Provence en tant qu’enseignant-chercheur en mécanique des structures en 2004.
Sa passion pour le dessin et l’aviation, l’amène naturellement à la peinture aéronautique. Autodidacte, il perfectionne sa technique à l’atelier de Tiennick Kérével. Il peint à la fois des aéronefs en vol ou en réparation dans un style figuratif, mais également des batailles aériennes. Pour ses travaux en aéronautique, il utilise principalement la gouache et l’aquarelle. Il peint à la fois des avions en vol ou en réparation, mais aussi des batailles aériennes. Il s’intéresse en particulier aux avions des années 60 et 70.
Olivier Montagnier participe à plusieurs expositions notamment celle sur le centenaire de la mort de Georges Guynemer à la demande de l’Ecole de l’air.
Il est nommé Peintre Officiel de l’Air et de l’Espace en 2019.